Comment gérer le retour d'un Tour du monde?

08/11/2016

 

Revenir d’un tour du monde est une épreuve en soi et elle peut être accueillie de différentes manières. Chacun pourrait verser sa propre version, son vécu, mais je pense pouvoir parler au nom de 99% des tours du mondistes ou voyageurs au long cours en vous disant que le départ pour un tour du monde est une étape pas forcément simple pour tous mais que le retour est nettement plus compliqué à gérer et qu’il faut s’y préparer un minimum.

 

 

1- Pourquoi le retour est si difficile?

Clairement, quand vous avez vécu plusieurs mois à visiter des endroits aussi beaux et magiques les uns que les autres, que vous avez rencontrés des gens tellement gentils et généreux, que vous avez passé sans aucun doute parmi les meilleurs moments de votre vie, le « retour à la réalité » peut être compliqué ; voire éprouvant.

 

Mais en fait ce qui change vraiment c’est le changement de rythme et l’isolement soudain. Le rythme parce qu’en voyage vous êtes sans cesse en train de bouger : soit vous visitez, profitez ou vous êtes dans les transports pour aller à la prochaine destination. L’isolement soudain parce que vous êtes toujours avec plein de gens (dans les dortoirs, dans les excursions, dans les transports). Bref, c’est un vrai choc psychologique. Il faut s’y préparer mais des solutions simples existent.

 

 

 2- Comment gérer son retour?

 

Préparer son retour avant le départ

Je pense que préparer son retour doit faire parti intégrante de la préparation du tour du monde ou du long voyage en tant que tel. La raison est extrêmement simple. Si vous voulez vivre une expérience intense sans vous préoccuper de l’avenir et notamment de votre retour, cette réflexion et préparation devront être menées avant le départ. Ensuite, rien ne vous empêche de changer vos plans par la suite parce que votre voyage vous aura changé et vos désirs porteront alors sur d’autres projets. Cela a été mon cas, j’avais préparé de reprendre un poste de DRH dans une société « plus humaine » que la précédente, mais il en a été tout autre. Et j’en suis très heureux ;-).

 

Pour les personnes qui prennent juste un congé sabbatique ou sans solde, la gestion du retour sera plus aisée car le programme du retour est déjà établie. Néanmoins, il y'a aura tout de même des choses à faire pour combler les changement de rythme etc. Les quelques techniques ci-dessous y aideront sans aucun doute.

 

Se projeter dans voyage peu de temps après votre retour

C’est une technique que j’applique à chaque fois. Il est très appréciable, psychologiquement, de savoir qu’un voyage nous attend, que nous avons recevoir encore une dose d’aventure prochainement : de quoi revenir en douceur en quelque sorte. Cela peut être un weekend, une semaine, voire plus dans les 2 ou 3 mois après le retour. 

 

Avoir des projets qui nous passionnent à accomplir au retour

Lancer un projet qui vous tient à coeur par exemple vous occupera votre esprit. Cela est un excellent moyen d’avoir une motivation au retour. Je me suis souvent dit qu’heureusement j’avais l’écriture de mon livre « Le Guide du voyageur » à faire à mon retour parce qu’autrement cela aurait vraiment compliqué de rester chez moi à ne rien faire après plus d’une année à vadrouiller à droite à gauche tout le temps. Néanmoins, cela n’a pas forcément été aisé de prendre un nouveau rythme mais la motivation était telle que cela s’est mis en place au fur et à mesure. C’était une période toute aussi intéressante et enrichissante de ma vie.

 

Sortir et voir du monde le plus possible dès son retour

Il faut combler le manque et le fait d’être entouré vous fera le plus grand bien.

Pourquoi ne pas organiser une petite fête après votre retour avec votre famille et vos amis afin de leur présenter un diaporama, une vidéo, des anecdotes de votre voyage. Partager votre expérience vous fera beaucoup de bien mais inspirera peut être aussi d’autres personnes de votre entourage. Après tout, tous les « tour du mondistes » s’accordent pour dire que c’est à faire au moins une fois dans sa vie et que c’est sans doute la meilleure période de leur vie.

 

Pour plus d'informations voyage

Site Internet : http://www.voyage-addict.com

Instagram : @voyageaddiction

Twitter : @Voyageaddiciton

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWRdIf2Hj9SxhJsWypD6s-Q

 

 

 

Patagez sur Facebook
Partagez surTwitter
Please reload

SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM

LE guiDE Du voyageur

Cliquez içi

pour la version papier

MES VIDÉOS

19/01/2017

Dire que le voyage est propice à la rencontre c’est une évidence, mais je dirais que c’est un facilitateur de romance également. En effet, il y a une grosse différence quant à notre façon de penser et d’agir quand nous sommes loin de chez nous, à l’aventure. Et ce sont...

07/01/2017

Beaucoup de sujets tournent autour de la question de la femme voyageant en solo : est-ce que c’est difficile, dangereux etc.  Dans un précédent article, j’expliquais qu’effecti-vement la femme devait prendre plus de précautions que les hommes et que pour débuter le voy...

18/12/2016

Retirer des espèces ou même payer avec sa carte de crédit à l'étranger peut vite faire un sacré budget. Outre les commissions de votre banque, vous pouvez aussi bien souvent être taxés par la banque locale.

Dans mon livre "Le Guide du voyageur", j'explique en détail com...

21/11/2016

La loi française permet une certaine souplesse pour ceux qui souhaiteraient quitter temporairement leur travail à travers différentes solutions : le congé sans solde et le congé sabbatique. Au delà de ces possibilités légales, il vous est toujours possible de démission...

Please reload

© 2017 Voyage-addict. Tous droits réservés