Comment déjouer une grosse arnaque à la location de voiture?

17/11/2016

Abordons un sujet important car il s’agit d’une arnaque bien rodée et pratiquée par de nombreuses société de location de véhicule dont Europcar pour ne pas la citer. Je connais bien le sujet puisque j’en ai été récemment victime. Eh oui, nous avons tendance à nous croire à l’abri quand nous prenons des sociétés bien connues ayant pignon sur rue. Et pourtant, la vigilance s’impose.

 

Vous devez savoir que de très nombreux cas ont été répertoriés.

 

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo sur le sujet

 

Le principe de l’arnaque en deux mots

La personne en charge de la vérification du véhicule lors de sa prise (check-in) omet volontairement certaines griffes ou autre. Il persiste si vous lui dîtes qu’il manque telle ou telle chose. Il vous répondra que c’est trop minime et que de toute façon ils ne comptabilisent pas cela. Lors du retour, avec l’hypothèse que la voiture n’ai subi aucun dommage lors de votre temps de location, la personne en charge de contrôler votre voiture vous lancera un souriant « c’est bon pour vous ». Vous n’aurez aucune autre information sortant de sa bouche ; ni aucun document à signer (ce qui est contraire d’ailleurs aux conditions générales). Quelques jours plus tard, vous recevrez la facture et vous constaterez avec effroi que votre compte sera ou est déjà ponctionné de quelques centaines d’euros. En analysant bien, vous constaterez que le réparateur s’est bien fait plaisir (il doit être de mèche vu les prix) et vous a peut être facturé tous les problèmes mêmes ceux identifiés lors du check in. Enfin, la cerise sur le gâteau et que bien souvent l’agence de location ne fait même pas réparer la voiture.

 

 

Comment l’éviter?

 

Lors du check-in (prise du véhicule)

  • Vérifiez que tous les défauts sont notés, même les plus minimes. Insistez le cas échéant. Limite, écrivez les vous même.

  • Prenez des photos du véhicule au complet et notamment des rayures ou autres problèmes avec votre téléphone et envoyez les vous immédiatement par mail avec pour objet « check-in voiture » : vous aurez alors des preuves matérielles le cas échéant. Faîtes le aussi même si tous les défauts ont été notés car avec les manipulations informatiques, des choses peuvent disparaître comme par enchantement. Idéalement, les photos apparaissent dans le corps du mail ; ce sera évidemment plus simple de prouver que ces photos sont celles du mail envoyé.

  • Garder précieusement tous les documents relatifs à votre location. Prenez éventuellement les photos du document de contrôle du véhicule au check-in. En cas de perte, vous êtes parés.

 

Lors du check-out (retour du véhicule)

  • Ne signez rien sans avoir tout vérifier et notamment en comparant avec le document du check-in.

  • Prenez de nouveau des photos avec votre téléphone et envoyez les vous immédiatement par mail. 

 

Quelques jours plus tard

  • Vérifiez s’il a eu un mouvement sur votre compte bancaire provenant de l’agence de location.

  • Contrôler la facture que vous aurez éventuellement reçue par mail.

 

Si vous vous êtes fait avoir, que faire?

Deux situations sont possibles : soit vous n’avez pas respecté la procédure ci-dessus (car vous n’en n’aviez pas connaissance ou par négligence) ou soit vous l’avez respecté et vous avez tout de même un problème sur ce sujet.

 

Si vous avez respecté la procédure

Il vous suffit d’envoyer un email en expliquant bien évidemment le problème en joignant des copies numériques des documents + la copie des 2 emails envoyés avec les photos du check-in et du check-out. 

 

Si vous avez une assurance juridique, elle pourra le faire ou prendre le relai en cas de non réponse ou une négative de la part de l’agence de location.

 

 

Si vous n’avez pas respecté la procédure

Vous pouvez toujours envoyer un courrier et leur demander des explications factuels avec tous les justificatifs mais de toute façon vous êtes coincés.

 

Si vous avez une assurance juridique, elle peut s’occuper du dossier. Mais ne comptez pas sur une victoire, car la charge de la preuve pèse sur vous et vous n’en aurez aucun et eux auront des arguments indiscutables. De plus, et quand bien même il y a des failles (la facture de réparation qui englobe des point non imputables et le non respect des conditions générales), votre assurance juridique a toutes les chances de ne pas porter l’affaire devant la juridiction compétente en raison du montant trop faible du litige (moins de 1000€).

 

En bref, vous n’avez plus qu’à passer à autre chose, ne plus reprendre cette agence de location m mais surtout, de respecter les consignes décrites ci-dessus.

 

Pour plus d'informations voyage

Site Internet : http://www.voyage-addict.com

Instagram : @voyageaddiction

Twitter : @Voyageaddiciton

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWRdIf2Hj9SxhJsWypD6s-Q

 

 

 

Patagez sur Facebook
Partagez surTwitter
Please reload

SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM

LE guiDE Du voyageur

Cliquez içi

pour la version papier

MES VIDÉOS

19/01/2017

Dire que le voyage est propice à la rencontre c’est une évidence, mais je dirais que c’est un facilitateur de romance également. En effet, il y a une grosse différence quant à notre façon de penser et d’agir quand nous sommes loin de chez nous, à l’aventure. Et ce sont...

07/01/2017

Beaucoup de sujets tournent autour de la question de la femme voyageant en solo : est-ce que c’est difficile, dangereux etc.  Dans un précédent article, j’expliquais qu’effecti-vement la femme devait prendre plus de précautions que les hommes et que pour débuter le voy...

18/12/2016

Retirer des espèces ou même payer avec sa carte de crédit à l'étranger peut vite faire un sacré budget. Outre les commissions de votre banque, vous pouvez aussi bien souvent être taxés par la banque locale.

Dans mon livre "Le Guide du voyageur", j'explique en détail com...

21/11/2016

La loi française permet une certaine souplesse pour ceux qui souhaiteraient quitter temporairement leur travail à travers différentes solutions : le congé sans solde et le congé sabbatique. Au delà de ces possibilités légales, il vous est toujours possible de démission...

Please reload

© 2017 Voyage-addict. Tous droits réservés