Pratiques trompeuses et déloyales de sites Internet de voyage

15/02/2017

 

L’année 2017 commence très bien pour nous les voyageurs. En effet, plusieurs sites Internet se sont fait épinglés par la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) pour des pratiques trompeuses et déloyales.

 

L’an passé, l’ensemble de ses sites avaient écopés d’un avertissement avec mise en demeure de modifier ces fameuses pratiques. Beaucoup se sont exécutés mais certaines ont décidé de perdurer coûte que coûte : le business avant tout ! Pire encore, après avoir été sanctionnées, ces sociétés continuent d’appliquer et contestent auprès du tribunal. Je vous suggère donc fortement de les éviter car elles n’ont que faire de nos droits et l’essentiel pour eux est de générer du profit peu importe la situation et la moralité de la chose. Il s’agit de Govoyages, Travel2be et Travelgenio.

 

 

Mais quelles étaient ces pratiques trompeuses et déloyales?

- Affichage de prix réduits accessibles uniquement pour les détenteurs de certaines cartes bancaires. Ces sites, pour attirer le client, avaient pour habitude de mettre en avant des prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs. Ces prix étaient notamment réservés aux détenteurs de carte bancaires exotiques, très peu répandues et d’ailleurs inadaptées à ce type d’achat. De ce fait, le prix était gonflé à la fin au moment du paiement.

  • Augmentation du prix au moment même du paiement

La technique consiste à faire augmenter automatiquement le prix à payer au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci soit alerté.

  • Affichage de prix n’incluant pas tous les fais

Le prix affiché dans le moteur de recherche ne comptabilisait pas l’ensemble des frais. Cela a vocation donc à tromper non seulement le consommateur et faire une concurrence déloyale.

  • Informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d’aéroport.

La technique consiste à vous expliquer que c'est compliqué de récupérer les taxes et que vous allez devoir payer des frais du genre 50-60€.

Patagez sur Facebook
Partagez surTwitter
Please reload

SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM

LE guiDE Du voyageur

Cliquez içi

pour la version papier

MES VIDÉOS

19/01/2017

Dire que le voyage est propice à la rencontre c’est une évidence, mais je dirais que c’est un facilitateur de romance également. En effet, il y a une grosse différence quant à notre façon de penser et d’agir quand nous sommes loin de chez nous, à l’aventure. Et ce sont...

07/01/2017

Beaucoup de sujets tournent autour de la question de la femme voyageant en solo : est-ce que c’est difficile, dangereux etc.  Dans un précédent article, j’expliquais qu’effecti-vement la femme devait prendre plus de précautions que les hommes et que pour débuter le voy...

18/12/2016

Retirer des espèces ou même payer avec sa carte de crédit à l'étranger peut vite faire un sacré budget. Outre les commissions de votre banque, vous pouvez aussi bien souvent être taxés par la banque locale.

Dans mon livre "Le Guide du voyageur", j'explique en détail com...

21/11/2016

La loi française permet une certaine souplesse pour ceux qui souhaiteraient quitter temporairement leur travail à travers différentes solutions : le congé sans solde et le congé sabbatique. Au delà de ces possibilités légales, il vous est toujours possible de démission...

Please reload

© 2017 Voyage-addict. Tous droits réservés